En prélude à tous travaux de recensement, il doit être fait mention du fait que la société ARCHANGE possède une équipe déjà constituée et bien assise. Ayant en effet formalisé ses activités depuis 2018, sans compter la durée passée dans l’informel, il est à préciser que la société mobilise et conduit des équipes d’ouvriers avec lesquels elle entretient une relation d’interdépendance depuis une période considérable.
De même a-t-elle soutenu bon nombre de ses ouvriers dans leur parcours d’apprentissage, et à ce jour toute la horde de ces ouvriers constitue la base initiale et sûre du répertoire du projet EDOLE.
Pour ce qui est de la liste additive du répertoire en extension, il faut préciser qu’en amont, un travail de sondage nécessaire à l’identification des ouvriers a été et continue d’être fait. Il s’agit, autant d’ouvriers déjà confirmés que d’ouvriers en devenir. Ces ouvriers présélectionnés sont généralement issus des centres officiels de formation des métiers de construction à l’instar des Collèges d’enseignement techniques (CET) et des Centres Régionaux d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETEFP) qui collaborent sur le projet. Ensuite les ouvriers présélectionnés ont été soumis de nouveau à des évaluations d’aptitudes. Des exercices de perfectionnement ont été effectués avant leur intégration au répertoire.
Tout ce groupe a eu à bénéficier de séances multiples de séminaires et formation en matière de politique d’Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (HSSE). C’est d’ailleurs là la particularité de nos ouvriers, qui en plus de posséder un paquet de qualité d’exécution des travaux, sont également imprégnés des valeurs comportementales préventives de risques.
En effet, le secteur du bâtiment et travaux publics ou du Génie civil est l’un des plus accidentogènes dans le monde. Les chantiers de bâtiment et de génie civil génèrent des risques particuliers pour les travailleurs. Il en résulte des obligations spécifiques pour les employeurs.
Ainsi, toute entreprise du BTP, de travaux publics ou du Génie civil travaillant sur un chantier doit être en mesure de rédiger des documents de prévention, dont le PGC (Plan Général de Coordination) et le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection pour la Santé), visant à garantir la sécurité de chaque travailleur.
Pour ces raisons, le projet EDOLE offre sans arrêt à ses travailleurs des modules spécifiques de formation qui leurs permettent de participer activement à la gestion des risques sur les chantiers, de se conformer aux réglementations légales et conventionnelles, et d'initier une véritable démarche de prévention.
Ces formations sont donc destinées à toute personne chargée de l'exécution, de la maîtrise ou de l'encadrement des travaux sur les chantiers de BTP : ouvriers, chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux.